Association humanitaire Garlaban Togo Le Togo, présentation, histoire Nos actions humanitaires au Togo Les actualités de l'association Garlaban Togo Photos du Togo  
   
 
 
 
 
   
 
   
 
   
Nos convois a but humanitaire
 
 
 
   
Vous trouverez plus d'images dans la rubriques "Photos"
2012 - 2022 - Le grand projet du dispensaire de Zavé
Un des projets phare de notre association : La construction d'un dispensaire de santé à Zavé

Depuis plusieurs années nous avons entrepris la construction d'un dispensaire de santé à ZAVE (Village situé au centre du Togo). L'objectif étant que ce dispensaire puisse accueillir les malades de toute la région qui est relativement peuplée.
Jusqu'à fin 2012 les travaux étaient menés directement par le village de Zavé et avancaient doucement au rythme de nos dons.

Afin d'activer le rythme de la construction nous avons passé en février 2013 un accord avec le centre de formation des apprentis maçons d'Atakpamé (CRETFP).

M. Bokorvi, son directeur, nous tient très régulièrement informé de l'avancement des travaux :

-> 19 février 2013 (compte rendu de visite de M. Bokorvi)
"Ce matin, mes collaborateurs m'ont rapporté les clés et les photos que je vous envoie en pièce jointe, signe qu'ils ont terminé leur travail. Il me reste un peu de sous et j'ai l'intention de faire badigeonner la pièce qui vient d'être finie. J'espère que les couleurs que j'aurai choisies vous plairont. Le badigeonnage aura lieu la semaine prochaine; le temps de préparer la chaux et les accessoires. Je vous enverrai aussi les photos après les travaux.
Je vous disais que la population participe maintenant aux travaux. Vous verrez une partie dans les photos. Le chef du village ne passe pas un jour sans rendre visite aux travailleurs sur le chantier. La famille de Yves aussi n'a pas cessé d'offrir le déjeuner et le dîner ainsi que le gîte à mes hommes. C'est très réconfortant.

J'espère vous lire bientôt.

Monsieur Bokorvi"

-> Décembre 2015 (visite des représentants de l'association)
"Le dispensaire de Zavé n'était pas terminé au moment de notre passage, mais les travaux devaient être poursuivis pendant les vacances scolaires de Noël. Une petite partie de la recette de la soirée théâtre de novembre 2015 nous a aidé à financer la fin de la construction du dispensaire dont les travaux arriveront à terme ce mois-ci. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles."

Nous avons signé à Lomé un protocole d'accord tripartite concernant le futur du dispensaire : Garlaban/Togo, s'engage à offrir à titre gracieux le dispensaire au village de Zavé. M.Dossey le doyen du village offre le terrain sur lequel est construit le dispensaire au village et M.Lodonou Gro le nouveau chef du village assurera la bonne gestion du dispensaire. Nous avons évoqué la possibilité de faire tenir ce dispensaire par les religieuses de l'ordre de Notre-Dame de l'Eglise comme à Adjengré. Ce sont d'excellentes infirmières. Des pourparlers sont engagés avec elles. Sur ce point aussi nous vous tiendrons informés des résultats des discussions.

-> Décembe 2016 (compte rendu de visite de M. Bokorvi)
Le gros euvre est enfin terminé et nous commençons les aménagements intérieurs.

"Voulant achever les travaux le plus tôt possible, j’ai dû faire un premier déplacement sur Atakpamé le samedi 24 décembre 2016 pour acheter les matériaux pour les peintres afin qu’ils puissent démarrer leur travail dès le lundi 26 décembre 2016. J’ai ensuite pris les dispositions pour leur transport, leur manger et les retouches à faire avant le badigeonnage.
Les chauffeurs n’ayant pas été au rendez-vous le lundi, les peintres et les maçons n’ont pu regagner Zavé que dans la matinée du mardi 27 décembre 2016. J’ai demandé au responsable des maçons de superviser les travaux en mon absence. Il a fait de son mieux. Les retouches ont été faites en maçonnerie et partiellement en menuiserie.
Je suis arrivé la seconde fois à Zavé le vendredi 30 décembre 2016 en fin de matinée pour constater que la véranda nécessitait aussi une correction. En fait le harmattan a eu raison du toit de la véranda. Vous remarquerez sur la photo qu’elle a l’air de s’affaisser au milieu. Le président du CVD a promis de chercher une poutrelle pour soutenir ce toit.

Mais cela n’a pas empêché les peintres de travailler. Ils se sont d’ailleurs empressés de terminer dans l’après-midi du vendredi 30 décembre 2016 avec des manquements qui pourront être corrigés avec le temps."

-> Décembre 2017
Le dispensaire est quasi terminé, l'ameublement est en cours de fabication.
Le dernier trimestre de 2017 a été marqué par la réalisation du puits Alain Baudry qui va nous permettre l'alimentation en eau du dispensaire.

L'inauguration aura lieu avant l'été 2018.

-> Septembre 2019
Le dispensaire a l'électricité.

La CEET (Compagnie d'Energie Electrique du Togo) a branché le courant sur la ligne haute tension qui traverse la village, pour cela elle a installé un transformateur basse tension (220 v) sur le poteau le plus proche du dispensaire et elle a planté 3 poteaux pour amener le courant jusqu'au dispensaire.
Suite à cette excellente nouvelle, et avec le soutien de la fondation EDF, le dispensaire de santé a enfin l'électricité. Deux personnes de la Fondation EDF: Madame Ingrid Ruyant la Chef de Projet et M. Makan Traoré étaient présents sur place pour superviser et participer aux travaux.Un grand merci encore à la Fondation EDF qui soutient depuis maintenant presque 3 ans nos actions au Togo.Notre électricien M. Kodzovi, qui a aussi réalisé pour nous le puits et les sanitaires du dispensaire de Zavé vient de nous envoyer des photos.

C'est la fête à Zavé ce soir, c'est la première fois qu'il y a la lumière électrique dans le village.

-> Septembre 2022
Le fonctionnement du dispensaire est maintenant entré dans une phase de routine est la présence d'une infirmière est assuré par un financement propre à notre association.

Voir les photos des travaux ->

Travaux du dispensaire de santé de Zavé, Togo
Novembre 2006
Janvier 2011
Avril 2012
Février 2013
Mai 2013
Mai 2013
Octobre 2016
Janvier 2017
Septembre 2019
Septembre 2019
En 2017

- Novembre 2017 - Réalisation d'un puit au dispensaire de Zavé (puits Alain BAUDRY)

Grace au don de 1800€ que M. Baudry à fait à notre association, suite à la vente de sa moto par notre asssociation (voir la rubrique actualités), nous avons pu creuser un puit - que nous pensons appeler "Puits Alain Baudry" - pour alimenter en eau le dispensaire de santé de Zavé que nous avons fait construire par les élèves maçons du lycée Technique d'Atakpamé.

Il ne restera plus qu'à l'équiper en mobilier et à créer une installation électrique alimentée par panneaux solaires afin de le rendre complètement opérationnel.

Voir les photos des travaux ->

Le puits, qui à beaucoup d'eau, va nous permettre d'installer une pompe pour remplir un réservoir qui permettra d'avoir de l'eau courante dans le dispensaire et ses toilettes. Dans un premier temps nous avons demandé au puisatier M. Kodjovi de faire poser sur le puits un couvercle en bois afin que des enfants ne tombent pas dedans ou ne s'amusent pas à jeter des pierres ou autres matériaux à l'intérieur.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous apprenons qu'une ligne électrique passe maintenant tout près du dispensaire. M. Bokorvi s'est renseigné et le raccordement du dispensaire coûterait 80 000 FCFA soit 120 Euros. Nous pourrons donc équiper le bâtiment en éclairage électrique. Bien entendu, il y aura un compteur et la consommation s
era à la charge des utilisateurs du dispensaire pour éviter toutes dérives et les branchements pirates des proches maisons.

Mai 2017 - Début des travaux de réfection et de remise en état de fonctionnement du château d'eau de l'orpphelinat d'Adjengré


Depuis très longtemps nous avions en projet de remettre en état de fonctionnement le château d'eau existant de l'orphelinat. Hélas, l'ampleur de la tâche et le montant des travaux dépassaient les capacités financières de notre association.
Nous avons donc sollicité la Fondation EDF dont la vocation est de mener des actions de solidarité internationale qui relèvent d'un programme spécifique de soutien à des projets associatifs favorisant l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation et au développement économique et social ou contribuant à la résolution de crises humanitaires et notre projet a été retenu.

Ce château d'eau a été construit en béton armé il y a 15 ans environ (il est toujours en très bon état et ne fuit pas). Il y a 5 ans environ qu'il n'a pas été utilisé car plusieurs pompes ont été détruites à cause de la mauvaise qualité de la fourniture d'énergie et du prix du courant électrique très élevé au Togo.

Point d'avancement des travaux - Janvier 2018

Bonne nouvelle en ce début d'année pour la communauté de l'orphelinat d'Adjengré, la Fondation EDF nous a signalé qu'elle était en mesure de réaliser les travaux de réhabilitation du château d'eau de l'Orphelinat d'Adjengré du 13 au 18 février prochain en collaboration avec notre représentant local et les artisans locaux. M. Bello, le directeur de l'hôtel "Roc Hôtel" d'Atakpamé et enfant d'Adjengré va faire le nécessaire pour nous représenter et coordonner pour nous les travaux nécessaires, il a en plus un bon "carnet d'adresses" pour recruter des artisans locaux compétents! Bientôt de l'eau à volonté et pas chère ! Vous trouverez ci-dessous le message de madame Ruyant de la Fondation EDF

En 2016

- Décembre 2016, poursuite du montage du dossier de reconnaissance de G/T comme ONG

Nous avons toujours pour objectif de faire reconnaitre notre association comme ONG. Cela nous procurerait encore plus de légitimité et de plus ce statut nous permettrait de bénéficier d'avantages fiscaux et douaniers prévus par la législation fiscale et douanière en vigueur.

Durant toute l'année 2016 pour avons poursuivi le montage des dossiers auprès du gouvernement Togolais ceest relativement complexe et prend beaucoup de temps.....


- Octobre 2016, visite d'une délégation de la fondation EDF

Visite de la délégation de la fondation EDF en vue de réhabiliter le château d'eau de l'orphelinat d'Adjengré.

Nous souhaiterions réhabiliter le grand château d'eau qui est sur le site de l'orphelinat d'Adjengré afin qu'il puisse fournir de l'eau courante à tous les bâtiments. Le petit château d'eau installé par notre association ne fournissant de l'eau uniquement que sur certaines parties.

Ce chantier étant très important nous avons solicité l'aide de la fondation EDF, nous sommes à ce jour toujours dans l'attente de leur décision......

La fondation EDF ->


- Juin et décembe 2016, poursuite de l'aide à l'orphelinat d'Adjengré

Deux aides dun montant respectif de 350€ et de 400€ sont envoyées à l'orphelinat afin d'aider à son fonctionnement quotidien.

Les utilisations de ces sommes sont sous le controle de la soeur en responsabilité du fonctionnement de l'orphelinat et suivis par notre trésorier (factures validées)


- Février, mars et avril 2016, poursuite des travaux de construction du dispensaire de Zavé.

Notre association poursuit, et accélère même, la finalisation des travaux du dispensaire de Zavé. Pour ce faire 3 allocations d'un montant assez important sont envoyées.

La supervision des travaux, le suivi du chantier et le compte rendu financier sont réalisés par notre contact local, le directeur du Lycée technique d'Atakpamé.


Poursuite des travaux du poulailler de l'orphelinat d'Adjengré

Poursuite des travaux pour l’équipement du poulailler et développement de l’irrigation du jardin potager de l’orphelinat d’Adjengré.

Rénovation du poulailler et équipement en couveuses, achat de poussins, de nourriture et de médicaments pour l’élevage.

Agrandissement du jardin potager, installation d’un réservoir d’eau pour l’arrosage

En 2015

- Décembre 2015, Orphelinat d'Adjengré, mise en place du système d'arrosage du potager

En décembre nous avons finalisé l'installation d'un réservoir d'eau supplémentaire qui sera rempli à l'aide de la pompe alimentée par les panneaux solaires que nous avons installée en janvier 2013. Ce réservoir aura pour objectif l'irrigation du jardin potager.

Tout avance bien au niveau de l'orphelinat d'Adjengré, et bientôt, nous n'y interviendrons plus que pour en aider son fonctionnement.


- Novembre 2015, soirée théâtre au profit de l'orphelinat d'Adjengré

Cet après-midi a été un grand succés populaire, la salle Monseigneur Fabre prêtée par la municipalité de Roquevaire était au maximum de sa possibilté d'accueil. 125 personnes payantes ont été enregistrées, c'est une première pour notre organisation.

Nous devons remercier l'équipe municipale de la Mairie de Roquevaire qui, malgré les problèmes survenus à Paris le vendredi 13 novembre, a autorisé l'organisation de cette manifestation populaire.

La pièce "Délires Princiers" jouée de façon dynamique et très humoristique par les commédiens amateurs de la compagnie de théâtre Lasc'Arts sous la direction de Sophie Giraud a tenu en haleine tous les spectateurs présents et peu étaient ceux qui en prévoyaient la fin...


- Mars 2015, Soirée Salsa pour Garlaban - Togo

Grâce à l'initiative de l'association "Tismée Salsa", cette soirée caritative de danse au profit des enfants orphelins de l'orphelinat d'Adjengré au Togo à été une magnifique réussite.
Loïc, togolais d'origine (de la région d'Aného à l'extrême Sud Est du Togo) et sa compagne Ninou, bien aidés par les bénévoles qui les encadrent habituellement, se sont débrouillés pour fédérer plusieurs clubs de Salsa régionaux et ont organisé cette magnifique soirée rythmée par des musiques sud américaines et africaines. Bref, il y avait de l'animation et ça bougeait  de partout.
Cette soirée a apporté la preuve que la jeunesse toulousaine est très concernée par les problèmes des populations défavorisées. Bravo à eux.

L'argent récolté sera reversé à l'orphelinat d'Adjengré que nous soutenons activement depuis notre raid humanitaire de 2009


- Février 2015, Remise des donations à MANGO

La remise officielle des dons envoyés par container en octobre 2014 et arrivée au Togo en décembre (voir action ci-dessous, décembre 2014) a été effectuée en présence de très nombreuses autorités locales. L'attaché du Ministre des Mines et de l'Energie nous relate l'évènement :

Concernant le matériel, la remise officielle a eu lieu le 22 janvier 2015 au centre communautaire de Mango. Etaient présents à la cérémonie le Ministre NOUPOKOU Dammipi, l'Ambassadeur NAMBIEMA, le Préfet AWATE, les membres du comité d'organisation de la fête traditionnelle de la préfecture de l'Oti, les autorités militaires et sécuritaires de Mango, les autorités traditionnelles, les cadres de la préfecture à Lomé dont moi-même et des personnes ressources.

La remise officielle a été faite par l'ambassadeur NAMBIEMA au chef canton de Mango qui est le président des chefs traditionnels de la préfecture.

Le Ministre a pris la parole pour remercier l'association GARLABAN/TOGO et a souhaité un partenariat plus fructueux avec l'association.

Sur instruction du MINISTRE ET DU PREFET, le Directeur Préfectoral de l'action sociale a proposé une répartition du matériel. D'une manière générale, les livres et les ordinateurs vont aux écoles, les jouets et les fauteuils d'enfant vont aux jardins d'enfant, les téléviseurs vont dans des services qui en ont besoin, les lits vont aux dispensaires et tout ce qui est vêtements est partagé aux nécessiteux des 17 cantons de la préfecture.

Cordialement
François NIKAMBA

Le Ministre des Mines et de l'Energie NOUPOKOU Dammipi, l'Ambassadeur NAMBIEMA à sa gauche et le Préfet AWATE à sa droite
Les notables de la Préfecture de l'Oti
Les forces militaires de la préfecture
Inventaire du matériel avant la répartition.
Monsieur l'Ambassadeur NAMBIEMA remet un magnétoscope à un habitant de Mango.
Les tables et les lits superposés offerts par la ville de Roquevaire
Les ordinateurs, téléviseurs et matériels scolaires
Le Ministre et l'ambassadeur saluent les notables après la remise du matériel.
En 2014
- Septembre 2014, journée vide grenier à Roquevaire

Comme tous les années la ville de Roquevaire nous offre un emplacement sur cet évènement. Cette année nous avons collecté 273,00 euros ce qui correspond à environ 9 mois de nourriture pour un petit enfant togolais. Cette somme sera entièrement reversée à l'orphelinat Michel Ange d'Adjengré au Togo pour l'aider à accueillir et élever les enfants abandonnés.


- Novembre 2014, soirée théâtre au profit de l'orphelinat d'Adjengré

La matinée chants et théâtre du 12 octobre a été un grand succès populaire. Il y a eu 110 entrées payantes ce qui nous permet d'égaler notre record de l'année passée. Au final cela a fait une recette brute de 1020 € à laquelle nous devons déduire certains frais (SACEM, éclairage et sono) et, comme l'an dernier, il restera environ 730 € pour l'orphelinat d'Adjengré.
Encore un grand merci à nos sympathiques amis des associations Pierre DAFFLON et en particulier aux comédiens de la troupe LASC'ARTS ainsi qu'à leurs professeurs Pascale Garbati et Sophie Giraud. Les enfants du Togo leur en seront reconnaissants.


- Décembre 2014, un container pour le Togo

La situation géopolitique actuelle ne nous permetant pas un acheminement par la route des dons récoltés durant l'année 2014 nous avons pris la décision d'utiliser le transport maritime.
Le container à été chargé avec 249 colis (cartons de vêtements, de chaussures, ordinateurs réformés, matériel didactique en électronique, lits d'enfants superposés, fauteuils d'enfants, bureaux,...) pour un volume de plus de 21 m3 et un poids de 4 tonnes environ. Il est arrivé début décembre à Lomé ou une équipe de notre association à pu procéder aux formalités de dédouadement.

Les dons seront distribués très rapidement aux divers organismes partenaires.

Chargement du container Chargement du container Réception du container au port de Lomé Réception du container au port de Lomé
En 2013

- Novembre 2013, après-midi théâtre au bénéfice de l’orphelinat d’Adjengré

Comme toutes les années passées la troupe de théâtre Lasc'art à joué bénévolement pour notre association.
Afin que les petits orphelins d'Adjengré puissent aussi fêter Noël dans la joie, nous leur avons envoyé hier par Western Union la somme de 500 euros qui correspondent aux trois quarts de la recette de la soirée théâtre.

Encore un grand merci à la troupe LASC'ART !


- Janvier 2013, de l'eau pûre pour l'orphelinat d'Adjengré

Grâce à l’aide de très nombreux partenaires et sympathisants nous avons réussi le challenge d’installer un système de pompage et de purification de l’eau du puits de l’orphelinat d’Adjengré.
Le système de pompage est alimenté par des panneaux solaires et la purification de l’eau est assurée par chloration. Un générateur d’hypochlorite de sodium permettant la fabrication de l’eau de javel nécessaire au traitement de l’eau.

Plus de photos ->




En 2012

- Mars 2012, soirée théâtrale au bénéfice de l’orphelinat d’Adjengré

Comme toutes les années passées nous prévoyons de programmer une nouvelle soirée théâtrale au mois de mars 2012 au profit de notre association.

Cette année nous avons décidé de reverser en intégralité la recette de cette soirée à l'orphelinat d'Adjengré.

La date de cette soirée, qui reste encore à définir, sera communiquée sur notre site.


- Avril 2012, organisation d'un voyage "Découverte du Togo"

L'un des but de notre association est aussi de faire découvrir le Togo au plus grand nombre en organisant des voyages à prix coutant.Plusieurs voyages de ce type ont déja été réalisés et ont remportés un franc succés !

Les dates de ce voyage, qui restent encore à définir, seront communiquées sur notre site.

Pour tout renseignements : contact@assogarlantogo.fr